«Oissel, simple outsider ?» – www.paris-normandie.fr

Vingt ans que cela dure. Vingt ans que le CMS Oissel construit des châteaux en Espagne sans parvenir à se hisser au 4e niveau du football hexagonal. En remontant le temps, après un titre de champion de Normandie obtenu à l’été 1992, la première aventure remonte donc à la saison 1992-1993 sanctionnée par une descente immédiate. La deuxième expérience n’est guère plus convaincante. Les dix mois de compétition entre l’été 1998 et le printemps 1999 se soldent par une nouvelle relégation. La troisième tentative semble la bonne, puisque la remontée en CFA 2 en l’an 2000 sous les ordres de Patrice Heaulmé est couronnée d’un maintien inespéré (14e). Hélas, l’année suivante se termine par un fiasco avec une rechute dans les abîmes et un retour au niveau régional.
Le club se relève et depuis 2003 semble avoir pris un abonnement à vie au CFA 2. Un bail baigné dans la routine, sauf quand il parvient à sortir de sa torpeur le 7 janvier 2006 en affrontant Sochaux, formation de L1, pour le compte d’un trente-deuxième de finale de la Coupe de France au stade Robert-Diochon devant près de 7 000 spectateurs.
En dépit du talent des Tchiamas, Bezzou, Hitoto et autres Yéhoumé, Kanhan ou… Zamrat, les Normands s’inclineront à l’ultime minute de la prolongation (2-1) face aux Doubistes de Teddy Richert, Mevlut Erding ou encore du Brésilien Ilan. Joueur arrivé au club en 2001 puis entraîneur à temps plein depuis trois saisons, Abdel Zamrat sait déjà que le championnat qui démarre cet après-midi s’annonce particulièrement difficile. « Beaucoup plus relevé que la saison dernière, avec des formations comme Levallois, les réserves du SC Bastia, du Paris FC, de Rouen, de Beauvais. Sans oublier Sannois que nous recevons justement pour la première journée. » A quel rôle peuvent donc prétendre les Osseliens pour l’exercice 2012-2013 ? « Dans l’immédiat, une place parmi les cinq premiers, souffle le tacticien du CMSO. C’est le choix du staff et des joueurs. Les jeunes incorporés l’an dernier ont gagné en maturité, en expérience. »
C. S.
CMS Oissel – Sannois/Saint-Gratien

cet apres-midi a 17 h

Absences : Corbard (entorse genou), Lebourg (cheville) Lederne (malade)

OISSEL : Lacaille – Lequang, Sahrane, Delesques, Diack – Mainemare, Abdelmoula, Mauger, Ngoumé – Coquio, Surville.
Remplaçants : Tchiamas (g), Travailleur, Devassy, Mignot, Ba.
Entraîneur : Abdel Zamrat.
Les autres matches du groupe B
Ce soir à 18 h : Neiges – Moissy-Cramayel, Noisy-le-Sec – Evry, Chartres – Fleury-Mérogis, Sainte-Geneviève – Beauvais (B). Demain à 15 h : Racing Levallois – Bastia (B).