Retour sur le succès du CMS Oissel face à Moissy Cramayel (3-2). Impressions de l’entraîneur-adjoint Raynald Bertin.

Questions à…

RAYNALD BERTIN – Entraîneur-adjoint du CMS Oissel

Avec cette victoire, vous entrez du bon pied en 2013. Peux-tu nous livrer ton analyse de la rencontre…
« Oui, c’est toujours bien de commencer une nouvelle année avec une victoire, mais le plus important c’est que c’est la troisième consécutive ce qui nous repositionne sur le plan comptable. On peut dire que nous avons fait un bon match face à une bonne équipe. Il y a eu de très belles phases de jeu, mais le contenu aurait pu être meilleur si nous n’avions pas été obligés de prendre un but avant de rentrer dans le match. Tout comme nos 15 dernières minutes qui n’ont pas été assez rigoureuses et appliquées. Donc sur le contenu du match, je dirai que c’est une bonne base qu’il faut améliorer par de la rigueur et de la concentration si nous voulons rester avec le wagon de tête. »

Pour la 3ème fois d’affilée vous êtes menés au score (Paris FC, Rouen et Moissy) et, comme à chaque fois, vous avez su réagir pour finalement l’emporter. L’état d’esprit a-t-il changé ?
« Oui je sens l’état d’esprit de ce groupe évoluer. Au début de saison, dès que l’on prenait un but on plongeait mentalement. Maintenant, c’est différent. Les garçons prennent conscience de leurs qualités et travaillent bien à l’entrainement, donc tout cela paye à présent. Il ne faut pas en prendre l’habitude car pour une équipe qui veut jouer les 3 premières places, on prend beaucoup trop de buts. »

Ne serait-il pas plus simple d’être dans l’action plutôt que dans la réaction ?
« Oui bien évidemment et je peux vous garantir que l’on y travaille pour trouver les bonnes solutions avec Abdel (Zamrat). Maintenant, le mental ce n’est pas simple à améliorer. Cela demande du temps mais on va continuer à y travailler et je suis sûr que si les joueurs prennent conscience des efforts qu il faut faire pour gagner en concentration, tout cela s’arrangera naturellement avec la confiance. »

Un mot sur la prestation de Malik Abdelmoula qui inscrit le second but et délivre 2 passes décisives ?
« Malik a fait l’un de ses meilleurs matches pour moi depuis qu’il est à Oissel. Il a récupéré beaucoup de ballons. Il a eu beaucoup d’activités dans le milieu de terrain. Physiquement, il a été présent pendant 90 minutes et de plus il a été décisif à trois reprises, ce qu’il lui manquait depuis qu’il joue à ce niveau. A lui maintenant de garder cette base et de travailler encore et encore pour prendre plus de dimension et d’être encore plus rigoureux avec lui-même afin d’éviter des pertes de balle faciles comme celle qui a entraîné le second but de Moissy. »

Peux-tu faire un point sur l’infirmerie ?
« L’infirmerie est pratiquement vide. Il ne reste plus que Guillaume Lederne qui souffre toujours d’une tendinite. Sinon, Thierry Emmanuel, Julien Travailleur, Mikheili Barabaze, Abou Ba et Mathieu Lacaille ont tous repris la course. »

Vous vous déplacez dimanche chez le leader, Fleury-Mérogis qui a fait le plein de points à domicile (5 victoires). Le CMSO a-t-il les armes pour ramener un résultat ?
« Je dirai juste que l’on aime ce genre de match à Oissel. On l’a déjà prouvé à plusieurs reprises lors des saisons précédentes. Maintenant, à nous de bien préparer ce match qui sera très difficile, car Fleury a une très belle équipe qui mérite cette première place aujourd’hui. »

Propos recueillis par Romain
Photo © J.Lanier


A LIRE AUSSI

Résumé de la rencontre : Le CMSO confirme en 2013 !