« Lacaille voit le bout du tunnel » – www.paris-normandie.fr

Privé de terrain depuis cinq mois suite à une rupture du tendon d’Achille, Mathieu Lacaille, le portier osselien sera sur le banc des remplaçants cet après-midi.

Alors que l’entraînement au stade Marcel-Billard se déroule dans des conditions idéales en ce mercredi 19 septembre 2012, au beau milieu de la séance Mathieu Lacaille ne se relève pas à la réception d’un centre aérien. « J’ai ressenti comme une énorme décharge électrique dans le talon de ma cheville gauche », se souvient-il. « J’ai su immédiatement que la blessure était sérieuse comme je l’ai dit à Pierrick (Lebourg) qui était à mes côtés à cet instant. » Transporté le soir même à la clinique de l’Europe, le verdict de l’échographie passée le lendemain est sans appel : le portier du CMS Oissel souffre d’une rupture du tendon d’Achille. Il sera opéré deux jours après l’accident. « Ma première grave blessure », confie-t-il. « J’ai bien eu quelques pépins par le passé, mais jamais aussi sérieux. »

Un dernier essai concluant
A force de patience, de courage et de nombreuses séances journalières chez le kiné Rodolphe Laloy, « à qui je dois mon rétablissement si rapide, car le chirurgien qui m’avait opéré m’avait annoncé six mois au minimum avant que je puisse taper à nouveau dans un ballon », Mathieu Lacaille entrevoit le bout du tunnel. Cet après-midi, il sera dans le groupe des 16 du CMSO qui affrontera Sainte-Geneviève-des-Bois pour le compte de la 16e journée. « Le dernier essai effectué mercredi soir s’est avéré concluant », indique Raynald Bertin, l’entraîneur-adjoint du CMSO. Un retour pas au poste de titulaire, mais pour humer dans un premier temps l’odeur de l’huile camphrée du vestiaire avant un match. « C’est Ghislain qui gardera les buts ce samedi », insiste Abdel Zamrat le tacticien des banlieusards rouennais. « Mathieu a fourni beaucoup d’efforts pendant sa rééducation. Il est revenu en forme, mais il devra passer par deux ou trois matches avec la réserve pour retrouver ses sensations, apprécier les trajectoires des ballons… » En revanche, comme parfois tout malheur est bon, le gardien de but normand a eu l’immense joie de « pouponner », comme il le dit lui-même pendant sa convalescence, puisqu’il est devenu papa pour la première fois d’un petit Lucas né il y a quatre mois.

CET APRÈS-MIDI à 15 h

Absences : Diakhaby, Surville, Lamothe (choix de l’entraîneur), Delesques (suspendu) à Oissel.
Entrées : Lacaille (retour de blessure), Coulibaly ou Ba (choix de l’entraîneur) à Oissel.
OISSEL : Tchiamas – Lequang, Mignot, Sarhane, Diack – Lebourg, Coquio, Mauger – Abdelmoula, Travailleur, Mainemare.
Remplaçants : Lacaille (g), Ngoumé, Corbard, Langlois, Coulibaly ou Ba.
Entraîneur : Abdel Zamrat.

C. S.