Revue de presse mise à jour le 02.11.2013 à 14h10


Gravelines doit se remettre la tête à l’endroit – www.lavoixdunord.fr

Après sa triste prestation à Berck, l’USG doit relever la tête. Une réaction est attendue par Giuseppe Bianco à Oissel. Les Gravelinois, qui n’ont plus gagné depuis trois rencontres, toutes compétitions confondues, sont douzièmes. Une nouvelle défaite pourrait les faire sombrer encore un peu plus. Mais on connaît meilleur adversaire qu’Oissel pour se refaire une santé. Avec trois victoires lors des quatre dernières journées de championnat, les Normands pointent à la cinquième place du classement. « C’est une équipe complète, mature. Mais on espère revenir avec des points dans l’escarcelle, on en a besoin. Et comme on est capable de perdre contre n’importe qui, je pense qu’on est capables de battre n’importe qui », assure l’entraîneur gravelinois.

S’il n’y a pas encore péril en la demeure, prendre des points est une nécessité pour les Maritimes, sous peine de s’enfoncer en queue de peloton. À une semaine du derby, il serait bon d’engranger de la confiance. Dans cet objectif, le groupe a redoublé d’efforts cette semaine. Et l’équipe sera sensiblement la même que celle qui s’est inclinée à Berck. « J’ai élevé le niveau d’exigence. J’ai été assez dur, plus directif. On se doit de réagir et le meilleur moyen, c’est de se remettre au travail. Chacun s’est remis en question et j’espère un dénouement positif. Après notre match de coupe, on n’a pas le choix. On doit prendre des points . » Une bonne idée…

OISSEL (5e, 16 pts) – GRAVELINES (12e, 11 pts). Ce samedi, 15 h. Stade Marcel-Billard.

Absents : Vandionant (suspendu), Dufour (contracture), Traoré (déchirure), Vandewalle, Huysman (choix du coach).

Retour : Decae, Vereecque.

USG : Magniez, Barbier ; Izem, Lemaire, Sangaré, Blanckaert, Decae, Sborgni, Flasque, Vereecque, Briesmalien, Hoguet, Hallé, Desruelle, Hecquet, Damman.

Jamais deux sans trois pour Oissel ? – www.paris-normandie.fr

Après avoir longtemps musardé en queue de peloton, 11e du classement au soir de la 4e journée avec 8 points, le CMS Oissel s’est remis dans le sens de la marche dès le début du mois d’octobre. Rejetant ainsi aux oubliettes les deux défaites concédées face aux réservistes bastiais (4-0) et à Calais (1-0), le partage des points avec Arras (0-0) ainsi que l’élimination en Coupe de France au Havre contre l’AM Neiges (1-0). En signant deux succès de rang aux dépens de l’UJA Maccabi Paris (2-1) à la maison puis à Caen face à la réserve du SMC (1-2), les hommes d’Abdel Zamrat ont redressé la tête. Ils occupent désormais la 5e place du groupe A avec 16 unités à leur compteur. Une position davantage en rapport avec leurs prétentions et leurs qualités. Deux victoires de suite qui en réclament… une troisième. Un challenge largement à leur portée à l’occasion de la réception cet après-midi de l’US Gravelines, une formation qui ne compte qu’une seule victoire à son actif devant l’UJA Maccabi (1-0) et qui reste sur un revers à domicile face au Havre AC (0-1).

La bête noire
Après six journées les Nordistes sont actuellement dans la zone de relégation (14e). Repêchée administrativement en CFA 2 la saison passée, l’USG a pris la mauvaise habitude de se maintenir au dernier moment depuis trois saisons. Mais attention, car la dernière visite des Gravelinois au stade Marcel-Billard le 7 janvier 2012 s’était soldée par une défaite des Osseliens (1-0). « Gravelines est notre bête noire, confesse le coach seinomarin. On ne réussit jamais contre eux, c’est une équipe qui a du caractère et qui se bat tout le temps pour ne pas descendre. »
Afin de ne pas rester inactifs le week-end passé, Lequang et ses coéquipiers ont disputé et remporté (0-1) un match amical au Chêne-à-Leu face au Grand-Quevilly FC grâce à une réalisation de Ouadah. Un match interrompu à la 70e minute en raison d’une panne d’éclairage. Gageons que Gravelines n’interrompra pas la série des deux victoires consécutives des Osseliens.

C. S.

CET APRES-MIDI A 15 H
Absences : Mauger (cheville), Ledemé (élongation), Travailleur (dos) à Oissel.
Entrées : Lequang (suspension purgée), Aït Saïd (choix de l’entraîneur)
à Oissel.
CMS OISSEL : Lacaille – Lequang, Delesques, Mignot, Hazet – Mainemare, Colinet, Lebourg, Diack – Ouadah, Sidibé.
Remplaçants : Diakhaby (g), Ngoumé, Aït Saïd, Barabadze, Diampo.
Entraîneur : Abdel Zamrat.