Romain Djoubri, après dix années passées au FC Rouen, dont six saisons en qualité de joueur et quatre comme entraîneur dont trois à la tête de l’équipe fanion des Diables Rouges, le neveu de Daniel Horlaville enfile le costume de manager général du CMS Oissel avec en particulier la responsabilité du groupe qui évoluera en N3 dans quelques semaines. Un retour aux sources pour l’Osselien pure souche – par ailleurs employé municipal – qui a signé sa première licence au club à l’âge de5 ans

En quittant le stade Robert-Diochon, quels souvenirs impérissables emporterez-vous et qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire ?

Romain Djoubri : « Il y en a deux qui m’ont particulièrement marqué. Comme éducateur tout d’abord avec les U 19 et ce 1/8e de finale de la Coupe Gambardella (2013-2014), malgré la défaite (1-2), contre le Stade de Reims. Au-delà de l’affiche, ce fut un grand moment car les supporters attendaient ce niveau-là depuis une vingtaine d’années. D’autre part, il y a ce sentiment de fierté d’avoir remis le FCR au niveau national, même si ce fut long pour certains. Au passage je remercie le président Fabrice Tardy de m’avoir accordé toute sa confiance durant ces années. »

Vous arrivez, ou plutôt vous revenez dans un club qui a vécu un véritable exode pendant l’intersaison. Quel joueur parmi ceux qui sont partis auriez-vous souhaité conserver ?

« Pour ses qualités de footballeur, pour ses qualités humaines et son état d’esprit, j’aurais bien aimé garder Arnaud Archimbaud. Quelqu’un de très bien. »

Concernant les recrues que vous me citez, le Quevillais Jean-Paul Mendy s’est-il officiellement engagé avec le club ?

« Pas encore (interview réalisée lundi matin), mais c’est comme si c’était fait. Il est à 200 % avec nous. Il s’entraîne avec nous, il participe aux matches amicaux. »

Comment l’avez-vous attrapé dans vos filets ?

« Je le connais depuis longtemps et j’ai toujours eu de très bons rapports avec lui. Quand j’ai su que QRM ne souhaitait pas le garder, je l’ai appelé aussitôt. À ce moment, il était en Afrique, je l’ai alors recontacté dès sa rentrée en Métropole pour lui proposer un projet de reconversion. Il a fait d’énormes sacrifices financiers pour venir avec nous, mais en retour on s’est engagé à l’accompagner professionnellement. On lui a donné des garanties, et il a senti de l’honnêteté et de la loyauté de notre part. »

Et le jeune Dominique Miquilan, impressionnant durant les matches amicaux (2 buts en 2 rencontres), qu’en faites-vous ?

« Il est à l’essai. C’est un jeune international sénégalais qui évoluait l’an dernier avec les U19 du SM Caen, mais aujourd’hui, ce garçon-là a un problème administratif avec ses papiers… »

Comment se présente l’organigramme sportif du club ?

« J’ai pour adjoint Sylvain Lecoq, qui après réflexion a décidé de m’accompagner. Pour la B les éducateurs seront Georges N’Goumé de retour au club assisté de Mohamed Saoula. Les U 19 seront encadrés par Frédéric Button et les U 18 par Oualid Nahal. »

Dans quel contexte abordez-vous le championnat qui se présente et avec quelles ambitions ?

« Sans crainte et avec une réelle détermination de viser une place dans le milieu du tableau. Maintenant, il faut attendre que la mayonnaise prenne au sein d’un groupe de joueurs qui se découvrent et souhaiter qu’une certaine cohésion se dessine rapidement. N’oublions pas que nous sommes dans une phase de reconstruction. Sur le papier la valeur intrinsèque de chacun a quand mêmede la gueule. »

LES MOUVEMENTS

Départs : Konté (Epinal), Archimbaud (Le Mans), Benzia et Aït Saïd (FC Rouen), Salvador, Durbant et Soarès (FC Dieppe), K. Singh (Sotteville), Gueye (Le Neubourg), Curtius (Alençon), Aouini (Saint-Marcel), Dinkota (Jura Sud), Diaby (Nanterre), Camara (Louhans-Cuiseaux), Diop (?) Faty (?).

Arrivées : D. Sow (Frileuse), Houla (Ailly-sur-Somme), M. Abdelmoula (Flers), M. Belgacem (FC Rouen), O. Diao (Gonfreville), S. Odomosu (QRM), S. Sené (non muté), J.P. Mendy ? (QRM), K. Mendy ? (FC Dieppe), I. Dembelé ? (Beauvais), Miquilan ? (SM Caen).

PROPOS RECUEILLISPAR CLAUDE SÉVENO DU PARIS NORMANANDIE

image_content_22490454_20170801211157