« Mainemare s’est accroché » – www.paris-normandie.fr

FOOTBALL. CFA 2 Revenu à Oissel il y a trois ans après avoir évolué au niveau national chez les jeunes, Alexis Mainemare s’est fait une belle place dans l’effectif osselien qui accueille cet après-midi Saint-Omer.

Stade Rennais (2003 à 2005), US Quevilly (2005-2006), Stade Brestois (2006-2007) et FC Rouen (2007-2008), tel est le parcours effectué par Alexis Mainemare avant de poser son sac à Oissel il y a trois ans. Un club où il signa sa première licence ! A 21 ans, il a tiré un trait sur la carrière professionnelle dont il rêvait. Maudite concurrence à son poste de milieu gauche avec notamment Yacine Brahimi. Ce dernier a disputé son premier match pro avec le Stade Rennais à l’été 2010. « C’était lui ou moi. Les dirigeants bretons l’ont choisi. » Loin de se décourager, le natif de Mantes-la-Jolie revient alors en Normandie sur ses terres d’adoption où il défend les couleurs de l’US Quevilly pendant une saison avec les 18 ans nationaux sous les ordres de Mike Sampil. « Tout se passe bien, puisque Brest, pensionnaire de Ligue 2 me repère en 2007 et m’invite à rejoindre le groupe des 18 ans Nationaux. Malheureusement, cette saison est synonyme de relégation pour notre catégorie et comme le club brestois ne mise pas forcément sur la formation des jeunes il ne me retient pas. » Sa dernière expérience dans le Finistère s’étant soldée par un échec, Alexis Mainemare frappe alors à la porte du FC Rouen. « J’ai galéré pendant six mois. Je n’avais pas de permis de conduire à l’époque et habitant Oissel je devais me rendre aux entraînements en bus. Avec Manu Da Costa, l’entraîneur de l’équipe, j’ai dû faire un seul match avec les 18 ans Nationaux. » Le passionné de snowboard boucle la boucle en revenant au CMSO à l’été 2008, où il dirige par ailleurs les U13. « Oissel, c’est mon club de cœur. »

Une pièce importante
Pour le plus grand bonheur d’Abdel Zamrat, le coach osselien. « J’ai suivi de près sa progression. La saison passée, il a fait une deuxième moitié de championnat très intéressante (convoqué 30 fois dans le groupe, titulaire à 18 reprises, 4 passes décisives, 3 buts). Malgré sa taille (1,68 m) Alex est devenu une pièce importante dans notre système de jeu. Un titulaire à part entière. Ce n’est pas un joueur rapide dans la course, mais il possède d’autres qualités. Très technique, capable par exemple d’éliminer un adversaire dans un petit périmètre et d’adresser ensuite un centre précis. » On l’aura compris, Zamrat compte énormément sur sa pépite d’or dont la volonté est d’inscrire au minimum huit buts durant la saison. « Je ne pourrai pas concurrencer Florian (Coquio) qui a pour lui l’expérience. » Mais il pourrait toutefois le taquiner au classement des meilleurs buteurs de l’équipe.

CET APRES-MIDI A 17 H
au stade billard

Absences : Mignot (contracture), Ojong (non qualifié), Devassy (déchirure), Emmanuel (tendon).
OISSEL : Lacaille – Lequang, Delesques, Depri, Tiluta – Abdelmoula, Lebourg, Mauger, Mainemare – Ngoumé, Coquio.
Remplaçants : Tchiamas (g), S. Ouahbi, Gueye, Ba ou Langlois.
C. S.