« Les cellules anti-crises » – www.paris-normandie.fr

OISSEL. Une nouvelle organisation et une nouvelle équipe pour le Club municipal sportif Oissel football.

Dans les associations, tout le monde le sait, la difficulté est de trouver des bénévoles efficaces. Au Club sportif municipal Oissel, la nouvelle équipe dirigeante prend les choses à bras-le-corps. Le trio, composé de Jean Degenaers, président, Alain Henry et Guy Mansuy, s’est investi dans l’organisation de manifestations festives. « Nous avons créé des cellules dans plusieurs domaines, festivités, sécurité, entrée du stade pour redonner une dynamique au club et mieux s’organiser », explique Alain Henry.

Foires à tout et tournoi
Cette nouvelle répartition des rôles évite de se disperser, chaque cellule se concentrant sur l’activité qui lui a été attribuée. « Quelques animations ont été prévues pour instant ; l’organisation de la rencontre de Coupe de France, la soirée dansante de ce soir. Viendront ensuite deux foires à tout, un tournoi de jeunes sur deux jours en fin de saison. Ces animations ont pour but d’aider le club, principalement au niveau des jeunes ».
Une occasion de réunir les joueurs et les bénévoles. Les différentes cellules se réunissent avant les manifestations afin de répartir les tâches de chacun et mettre en place un dispositif efficace. « Ces manifestations existaient déjà, nous avons voulu concevoir des équipes pour les mener à bien, commente Jean Degenaers. Et dans cette nouvelle organisation, nous préférons faire moins de manifestations, mais les réaliser comme il faut ».
Les bénévoles ont bien compris les besoins du club et ils sont là. « Pour l’organisation de la Coupe de France contre Rouen, nous avions 35 bénévoles. Tout cela va s’améliorer ». Problème récurrent dans les clubs sportifs, l’accompagnement des jeunes sur les terrains : « Par rapport au nombre de jeunes que nous avons, il y a suffisamment de parents pour nous aider. Nous allons travailler à cette organisation, de façon à ne monopoliser les mêmes parents qu’une ou deux fois dans la saison », conclut le président.
Plus d’infos sur cmso-foot.fr