Lanterne rouge du Championnat avant la rencontre, le CMSOissel Foot. (12pts) recevait le FC Chambly (24pts), leader invaincu et redouté. Dos-au-mur, les osseliens – au complet (!) – devaient donc réussir là où Calais, Beauvais ou Noisy avaient déjà échoué, et entamaient cette 8e journée avec l’obligation de faire un résultat.

CHAMBLISSIME !

Le choc des extrêmes

Pluie fine, terrain humide… le temps idéal pour arracher un exploit.
Dès les premières minutes, avec les tentatives de Pierrick Lebourg (5e) et Yohann Mauger (9e), les osseliens se montraient entreprenants. Si l’on pouvait s’attendre à une certaine « crispation », due à l’enjeu, il n’en était rien. Les p’tits bleus étaient bien là, dans leur match.

Mais la réaction de Chambly ne tardait pas. Dans une bataille intense de milieux de terrain, les chamblysiens faisaient parler leurs qualités athlétiques pour reprendre le jeu à leur compte. Après une frappe hors cadre jouée en contre (14e), emmenés par le tam-tam de leurs supporters, ils faisaient maintenant le siège de la surface osselienne. Pressée, la défense du CMSO eu toutes les peines pour se dégager d’un nouveau corner (21e).

S. Delesques, au duel dans les airs

Le jeu s’équilibrait et chacune des formations pouvait prétendre ouvrir le score. Chambly avec un bloc au physique impressionnant et un jeu de tête redoutable, Oissel par ses débordements, ses accélérations et son jeu court… Ainsi, on retrouvait P.Lebourg retenter sa chance aux 25 mètres. Une frappe détournée en corner, où Florian Coquio à sa réception, enchainait contrôle-poitrine-frappe. Au dessus (31e). Et deux minutes plus tard, trois chamblysiens sur la trajectoire manquaient l’immanquable sur un un coup-franc tiré à l’entrée de la surface (33e).

F.Coquio manque de peu le cadre et l’ouverture du score

P.Lebourg pour le 1-0

Juste avant la pause, les leaders, bousculés, étaient les premiers à céder…
Sur un nouveau corner, le CMSO allait bénéficier d’un pénalty plus que généreux de la part de Mr Gazagnes qui vit une faute sur Ange Depri dans la surface. P. Lebourg, parfois malheureux dans cet exercice, ne laissait à personne le soin de placer le ballon sur la marque. Et c’est d’une frappe tendue, que le canonnier osselien ouvrait le score sur un parfait contre-pied du portier du FCC : 1-0 (40e).

P.Lebourg s’élance pour tirer le pénalty et prendre l’avantage

Y croire, pour tenir et gagner

A la mi-temps, Oissel était à mi-parcours de son Everest. Trop tôt pour mener ? Les hommes d’Abdel Zamrat et Raynald Bertin réussiraient-ils à gérer leur avance sans trop « cogiter » ni se désunir ? Visiblement, la confiance était du côté bleu et au retour des vestiaires, Thierry Riou (staff CMSO) lâchait : « On est dedans. Ils vont être obligés de se découvrir pour essayer de revenir. On va passer à travers. »

La tactique est en place. Les osseliens joueraient donc l’attente…
Et durant 15 minutes, dans un style rude – ne dites pas sans saveur – mais terriblement efficace, Chambly qui monopolisait les échanges, tentait de faire « sauter » le verrou osselien. Mais derrière un Sébastien Delesques donnant de la voix, la défense du CMSO serrait le rangs. Suivant son plan, même fragile, le staff osselien décidait de faire entrer une pointe de plus, avec Samuel Ojong à la place de Guillaume Lederne (62e).

Le but osselien… de Chambly.

Mais rien ne se ferait facilement et le leader ne l’était pas par hasard. Suivant sa propre tactique, le FCC recollait au score, aux forceps. Après avoir éliminé 2 défenseurs, l’ailier droit chamblysien centrait fort devant le but, directement sur le pied de Bertrand Mignot – impeccable depuis le début du match – qui déviait le cuir contre-son-camp : 1-1 (66e) !

Alexis Mainemare remplaçait P. Lebourg (72e), auteur du 1er but. Le CMSO qui ne se démobilisait pas, abattait son jeu même si le FC Chambly restait plus que jamais dangereux sur coup-de-pied arrêté (75e).

Coaching payant !

Après autant d’efforts consentis des deux côtés, la fatigue commençait à se faire sentir. Moment pressenti par Georges N’Goumé, intenable depuis le début, pour placer une accélération dont il est friand. Le capitaine débordait côté droit et centrait en retrait pour A. Mainemare, fraichement entré, qui ne laissait aucune chance au portier ! 2-1 (77e) : Le CMSO reprenait l’avantage et possédait les clefs de son succès.

A.Mainemare double la marque pour le CMSO

Il manquait d’ailleurs peu de choses sur la talonnade bien inspirée de F. Coquio pour alourdir la marque (84e).

Et après un dernier sursaut d’orgueil des chamblysiens, une frappe écrasée (88e), la nasse mise en place les bleus allait se refermer : sur un nouveau contre, S.Ojong était trouvé dans la profondeur. Sa frappe du gauche venait plier le match : 3-1 (89e). Coaching payant pour A. Zamrat qui voyait ses deux entrants marquer coup-sur-coup !

S.Ojong ajoute un 3e but à la victoire osselienne

Mr l’arbitre sifflait la fin du match peu après, libérant le banc osselien et ses supporters de cette longue période de disette ! Le CMSO Foot venait d’infliger sa première défaite au leader.

FAIRE DE CE MATCH LA RÉFÉRENCE

Il manquait ce fameux match de référence aux joueurs du CMSO… Espérons qu’il sera celui-là ! Avec l’effectif pour une fois au complet et face à un adversaire de 1er ordre qui mérite amplement sa place de leader et qui aura su pousser chaque p’tit bleu dans ses limites.

Le CMSO devra maintenant confirmer son retour lors de son prochain déplacement dès le week-end prochain, chez le FC Eu (13 pts). Rendez-vous Samedi 12 novembre à 18h pour suivre le match en direct sur le site !

. . . .

Retrouvez tous les résultats de cette 8e journée de Championnat CFA2 ici

Rédacteurs : Romain & Jéro
Photos © J.Lanier

. . . .

A Oissel, le CMS Oissel Foot. bat le FC Chambly : 3-1 (1-0).
But pour Oissel : P. Lebourg (40e-pen.), A. Mainemare (77e) et S. Ojong (89e).
But pour Chambly : B. Mignot (66e-csc).


Retrouvez les photos dans la galerie
Sélectionnez vos photos préférées et téléchargez-les sur votre ordinateur.


Attention : il y a 3 pages de photos (59 photos).

Rappel sur l’utilisation de la galerie :

1 – Sélectionnez vos photos favorites en cliquant sur l’icône Coeur
2 – Téléchargez votre sélection finale en une seule fois (zip).


LA VIDÉO

Retrouvez bientôt en ligne, la vidéo résumé de la rencontre avec les meilleures actions.