Revue de presse mise à jour le 14.10.2011 à 8h30


« L’horizon s’obscurcit » – www.paris-normandie.fr

FOOTBALL. CFA 2 Battu samedi à domicile par Oissel (0-1), l’Eu FC se morfond toujours au fond de la classe. L’objectif maintien a désormais du plomb dans l’aile.

Samedi, au stade des Prés salés, l’Eu FC s’est incliné face au CMS Oissel sur le score de 1-0. Le but a été inscrit à la 85e minute par Alexis Mainemare.
Pour l’entraîneur Joël Guillaumé, le but n’a pas lieu d’être dans la mesure où il présente un caractère litigieux. En effet l’arbitre, Yann Flament, a refusé de laisser Ousmane M’Bengue, qui était blessé, rentrer sur la pelouse sur l’action du but, les Eudois étaient alors réduits à neuf. La véhémence de l’entraîneur eudois lui a d’ailleurs valu de se faire exclure du banc de touche par l’arbitre, et il s’est vu contraint d’assister à la fin de la rencontre à côté de Medhi Ben Zdira, lui aussi expulsé, derrière la barrière.
Cette défaite n’est pas pour rasséréner les supporters eudois, dans la mesure où le club est dernier du championnat avec certes un match en retard, mais contre Calais qui est pour l’instant le dauphin. De plus, c’est l’illustration même que les problèmes offensifs sont loin d’être réglés dans cette formation, qui là encore n’a pas été capable de marquer un but.
L’avenir du FC Eu en CFA 2 semble bien obscur, et la lutte pour le maintien semble bien compliquée, même si on n’en est pas encore qu’à la mi-saison. Pour Abdel Zamrat, l’entraîneur osselien, il est clair que le match devait se solder par une victoire de son équipe dans la mesure où c’est bien le CMS Oissel qui avait l’initiative du jeu, et la possession de balle.
Cependant le manque de réalisme dont a notamment fait preuve Samuel Ojong, le numéro neuf, aurait très bien pu faire que les deux équipes se séparent sur un score vierge. C’est l’entrée de Mainemare et de Lebourg, qui ont su apporter de la vivacité dans le jeu osselien, qui a été le facteur déclencheur de ce but, et par conséquent de cette victoire. Oissel se hisse donc à la 9e place du classement de ce groupe A de CFA 2 et s’offre une bonne bouffée d’oxygène en allant s’imposer à Eu, après avoir fait chuter Chambly, le leader.

« Oissel se joue du Eu FC » – www.paris-normandie.fr

CFA2. Le derby de Seine-Maritime qui opposait ce samedi 12 novembre Eu à Oissel a tourné à l’avantage des banlieusards rouennais.

Hier au stade des Près Salés, Eu s’est incliné 1 à 0 face à une formation du CMS Oissel peu convaincante, toutefois meilleure que la formation évoluant à domicile. En effet, cette rencontre a été d’une rare médiocrité pour un match de CFA 2, avec peu d’occasions, peu d’appels, peu de mouvement mais beaucoup de déchet technique, beaucoup de ballons dégagés à l’emporte-pièce et des fautes à profusion. Dès la 32e par exemple, Mehdi Ben Zdira voit rouge après un attentat sur un osselien qui partait en contre. Hormis ce fait de jeu lamentable, le match est globalement équilibré, mais c’est bien le CMS Oissel qui a l’initiative et la possession de balle, même si hommes de Joël Guillaumé se procurent quelques occasions. L’homme du match côté Eudois, c’est véritablement Khalid Derraz, meilleur techniquement que ses équipiers : il dribble, passe et donne avec une efficacité remarquable. Mais trop esseulé le milieu de terrain eudois ne parvient pas à entraîner son équipe dans son sillage. Du coté du CMS Oissel, le meilleur joueur est indéniablement Guillaume Lederne qui multiplie les appels et fait passer une soirée extrêmement compliquée à Antoine Gambier, le latéral gauche de la formation eudoise. Et dans ce match qui ne restera pas dans les annales du football, c’est le CMS Oissel qui porte le coup de grâce dans les dernières minutes de jeu. Profitant de l’infériorité numérique des locaux et de la blessure de M’Bengué, Alexis Mainemare expédie un missile du gauche qui laisse impuissant Thierry le portier du FC Eu. Moment de stupeur dans les travées des Près Salés, alors que réduite à dix, l’équipe locale tenait la dragée haute au CMSO. La formation de Guillaumé aurait même pu espérer mieux si elle ne s’était pas contentée de défendre en espérant obtenir le match nul. Plus réaliste et surtout en supériorité numérique durant plus de soixante minutes, Oissel repart de son déplacement à la frontière Haut Normande avec les quatre points de la victoire au terme d’un rencontre indigne du CFA2.

La fiche technique

A Eu, CMS Oissel bat Eu FC 1 à 0 (0-0)
Arbitre : M. Flament.
Spectateurs : 250.
But pour le CMS Oissel : Mainemare (85e)
Avertissements pour l’Eu : Raffic (57e), Pallier (69e) ; pour Oissel : Mauger (66e).
Expulsion pour l’Eu FC: Ben Zdira (32e), Guillaumé (85e).
EU FC : Thierry – Gambier, Boutry, Gonel (cap.), Ben Zdira – Baba, Derraz puis M’Bengue (62e), Raffic, Renault puis Pallier (33e), Houlé puis Massouké (76e) – Affagard.
Entraîneur: Joël Guillaumé.
CMS OISSEL : Lacaille – Lequang, Emmanuel, Delesques, Mignot – Depri, Lederne puis Mainemare ( 69e), N’Goume (cap.), Coquio, Mauger puis Lebourg ( 69e) – Ojong puis Tilouta (86e).
Entraîneur: Abel Zamrat.