Revue de presse mise à jour le 07.01.2012 à 12h30


« Lebourg, un jeune ambitieux » – www.paris-normandie.fr

A 22 ans, il vient de les fêter le 30 décembre dernier, Pierrick Lebourg est le seul joueur du CMSO en activité ayant eu l’occasion de participer à une rencontre de Ligue 1. En effet, il n’a pas encore 20 ans lorsqu’il fait une brève apparition dans l’effectif du Havre AC pour affronter l’OGC Nice (0-0) lors de l’ultime journée de championnat de la saison 2008-2009. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Non conservé par les dirigeants du club doyen, le milieu de terrain récupérateur est recruté par l’USQ de Régis Brouard à l’été 2009. Une saison 2009-2010 en demi-teinte au cours de laquelle il prendra part à seize matches de CFA. Aujourd’hui, et depuis l’été 2010, le natif de Mont-Saint-Aignan a retrouvé une seconde jeunesse au CMSO, le club de ses débuts où il chaussa ses premiers crampons dans la catégorie des débutants. Mais son ambition, à brève échéance, de retrouver un club de CFA ou de National reste intacte. « Je suis jeune, et j’espère bien jouer à un plus haut niveau dans un avenir proche. Actuellement, je bénéficie d’un CAE (contrat d’aide à l’embauche) financé par l’Etat. Je me consacre entièrement au football, car je veux passer les diplômes d’Initiateur 1 et 2, avant de me présenter à l’examen de l’ASD (animateur senior diplômé) puis de suivre le cursus du BE 1 et du BEF. »

Du talent à revendre
De la motivation, Pierrick Lebourg n’en manque pas. Du talent également dans son rôle de milieu défensif même si Abdel Zamrat considère qu’il doit progresser encore, notamment dans l’utilisation du ballon. « Il est parfois très lent dans les enchaînements, et il manque de vivacité et de rapidité dans les transmissions de balle. A côté de cela, c’est un gamin (sic) qui possède un gros potentiel, des qualités techniques au-dessus de la moyenne, qui a une bonne vision du jeu et qui peut se montrer décisif sur les coups de pied arrêtés. Capable de débloquer une situation compromise. C’est d’ailleurs lui qui est chargé de tirer les penalties. » Avec trois réalisations à son compteur depuis le début de la saison, contre Noisy-le-Sec, Chambly et Issy-les-Moulineaux, Lebourg aimerait bien en rajouter quelques-unes, et pourquoi pas dès cet après-midi à domicile face à Gravelines en match en retard de la 11e journée du 18 décembre.
C. S.
CET APRES-MIDI A 15 h

Absences : Lederne (dos), Devassy (quadriceps), Ojong (reprise), Tilouta (choix de l’entraîneur).
CMS OISSEL : Lacaille – Lequang, Mignot, Delesques, Dia ou Emmanuel – Depri, Lebourg, Mauger – Mainemare, Coquio, Ngoumé.
Remplaçants : S. Ouahbi, Abdelmoula, Emmanuel ou Dia, Pigeon.
Entraîneur : Abdel Zamrat.

« l’USG renoue avec la compétition » – www.lavoixdessports.com

Une première fois reporté en décembre dernier, le déplacement gravelinois à Oissel

aura lieu cet après-midi. L’occasion pour Giuseppe Bianco de faire le point sur la situation de l’USG après une première partie de saison plus compliquée que prévu.

Giuseppe, ce week-end, c’est la Coupe de France. Le Havre reçoit Lorient. Pas trop déçu de ne pas en être ?

« Aujourd’hui, j’en ai fait le deuil. On ne passe pas loin. Ça a été dur jusqu’aux fêtes mais maintenant, on est seulement concentrés sur le championnat. Il faut positiver un maximum, et tirer les bénéfices de ça. Il faudra se servir de ce qu’on a été capables de faire ».

Après un tiers du championnat, Gravelines est en mauvaise posture, quel regard jetez-vous sur cette première partie de saison ?

« Le bilan est assez équilibré. C’est « moyen plus » avec cette aventure en coupe qui nous a permis de faire parler un peu de Gravelines, ce qui n’était pas arrivé depuis un moment. On a pris trop de buts. On est obligés de regarder ce qui se passe derrière plutôt que devant, ce que je préférerai . »

Quels vont être les objectifs gravelinois pour cette seconde partie de championnat ?

« Toutes les équipes ont l’intention de remonter. Il va falloir prendre des points pour être plus sereins. On a des gros matchs qui arrivent. Il faudra très vite se remettre dans le bain. On doit continuer d’être pertinent offensivement, on est la quatrième attaque, ce n’est pas inintéressant. Mais si j’avais un voeu à formuler pour 2012, même si on met moins de buts, c’est d’en prendre moins ! »

Pour la reprise, c’est un déplacement à Oissel qui attend l’USG, pas facile…

« J’ai une pléiade de blessés et d’autres joueurs en méforme. Tout ça cumulé fait qu’il nous faudra quelques matchs pour revenir à 100 %.
On va à Oissel avec l’objectif d’être solides face à une équipe qui est très joueuse. Pour eux, ça va être important de repartir du bon pied. »

OISSEL (12e, 25 pts)- GRAVELINES (11e, 25 pts) Aujourd’hui, 15 h, stade Marcel-Billard.

Arrivé à la trêve : Bertheloot (Dunkerque) remplace Denecker, parti aux Emirats Arabes. Absents : M’Bilampassi (suspendu), Hollebecke (adducteurs), Czerzniak (dos), Duhamel (élongation), Mandiouba (ischio-jambiers).

– USG : Crépin, Corbeau, Izem, Decae, Demeester, Rovillain, Blanckaert, Routier, Zenaba, Sborgni, Bertheloot, Château, Bétourné, Dupont, Mimouni, Mohamed-Seydi.